Notre équipe

Docteur Josépha Balland

La doctoresse Josépha BALLAND est médecin dentiste spécialiste en orthodontie et exerce l'orthodontie exclusive depuis 2009.

Elle met en œuvre les traitements les plus discrets possibles.

Quelque soit l’âge, elle place l’orthodontie au cœur de la globalité fonctionnelle du patient. Consciente de l’évolution permanente des techniques de traitements, ses patients bénéficient au cas par cas des solutions les plus modernes, nécessitant les dernières avancées technologiques en matière de matériel médical.

Pour une orthodontie plus réfléchie et plus globale, elle s’attache en premier lieu à comprendre les causes des malpositions dentaires qu’elle constate chez le patient et se pose cette question essentielle :« Qu’est ce qui ne fonctionne pas bien dans cette bouche ? ».

Ainsi le fonctionnement général de la bouche (mécanique linguale, mastication, respiration …) est pris en compte dans l’établissement d’un diagnostic et non plus la simple étude chiffrée des radiographies des mâchoires et l’examen des moulages dentaires.


Diplômes :

- Médecin dentiste Spécialiste en Orthodontie, CECSMO, Université de Strasbourg
- Certificat d’études supérieures en d’Orthopédie-Dento-Faciale, Lyon
- Certificat d’études supérieures en technologie des biomatériaux dentaires, Nancy
- Diplômée du Centre d'Enseignement des Techniques orthodontiques et d'Orthopédie dento-faciale pour professionnels CETO
- Certificat de Gestion des troubles des ATM, CEFOM, Paris
- Diplôme de rééquilibration cranio-dentaire, Centre Dentaire de Biokinergie, Paris
- Invisalign Provider
- Certifiée Incognito
- Certifiée Win
- Master technique DAMON, Madrid
- Certifiée technique Myobrace, Genève

La doctoresse Rioux exerce depuis 2011 dans l'ouest genevois.

Elle devient médecin-dentiste en 2007 à l’université Paris V, et complète ce doctorat par 3 années d'Internat dans les hôpitaux parisiens. En 2011 elle acquiert la Spécialité en orthodontie (CECSMO) au terme de 4 années de formation exclusive et de pratique en cabinets privés.

A la recherche du perfectionnement de sa pratique, elle part à Tucson, USA, à la Fondation Tweed, aux origines de l'orthodontie, en 2009. En 2010 elle rencontre le Dr Carriere dans sa clinique de Barcelone afin d'y apprendre ses méthodes de travail. En 2011, elle passe du temps à Montréal dans le service de Claude H. Remise, DDS, M.Sc., professeur titulaire, Chef du Service d'orthodontie (Chairman), département de santé buccale, Faculté de médecine dentaire, Université de Montreal. Dr Rioux passe le Diplôme hospitalier d’orthodontie linguale à Paris V de 2012 à 2014. sous la direction de praticiens renommés pour être les précurseurs et les développeurs de la technique linguale. Elle valide ensuite un Master Damon (2017-2018). Chaque année, Dr Rioux participe à plusieurs congrès et formations afin de maintenir un niveau de connaissances en adéquation avec les données actuelles de la littérature scientifique.

Membre affilié du Collège Européen d'Orthodontie depuis 2013.

Membre de la SSO (Société suisse d’odontologie) et de l’AMDG (Association des Médecins-dentistes de Genève), Dr Rioux se tient régulièrement informée des nouveautés dans son domaine et dans son canton.

Marie-Claude, hygiéniste dentaire

  • 1997 Formation en soins généraux auprès des personnes âgées en fin de vie.
  • 2000 Diplôme d’hygiéniste dentaire SSO
  • 2011 Diplôme en anesthésie terminale CHUV Lausanne.
  • 2018 Diplôme de praticienne EFT pour patients phobiques en cours.

Marie-Claude passe son enfance entre la Suisse et l’étranger, plus particulièrement sur le continent africain pour lequel son père, diplomate suisse, éprouve une grande passion.

Elle rentre en Suisse définitivement vers l’âge de 17 ans pour se concentrer à ses études dans le domaine médical et dentaire plus particulièrement.

Résolument tournée vers la relation à l’autre, elle place l’humain « au centre de tout » et privilégie  le dialogue avec le patient.


Jana, assistante

Christiane, assistante