Traitements orthodontiques ciblés 

Particularités du traitement de l’adulte

Tous les adultes peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique. Chez l’adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l’adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte. Le mouvement dentaire est exercé avec des forces légères.


Les traitements peuvent varier en durée de 3 mois à 24 mois selon la pathologie initiale et les objectifs de traitement. Le compromis thérapeutique est souvent adopté chez les adultes alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements idéaux. Il y a des patients que l’on guérit et d’autres que l’on améliore.


Chaque cas présente ses indications et ses limites, sur ces bases seront modulés et individualisés les objectifs du traitement. L’amélioration de l’alignement dentaire, la réhabilitation de bons points de contacts entre les dents et d’un engrènement dentaire fonctionnel avec une dynamique de la mandibule équilibrée permettra certainement de pérenniser la denture et le parodonte.


Les techniques discrètes ou invisibles sont privilégiées ( gouttières Invisalign où attaches linguales).


Une simple consultation permettra à votre orthodontiste de vous indiquer quelle méthode de traitement est à privilégier pour votre cas, ainsi qu'une estimation de la durée de traitement.

Les appareils

Conclusion

Malgré la durée de ces traitements ( de 4-6 mois pour un alignement simple jusqu'à 30 mois pour les traitements les plus complexes) et leurs contraintes, la qualité des résultats amène souvent la remarque suivante du patient : « Pourquoi n’ai-je pas commencé ce traitement plus tôt ? ». Car une fois le traitement commencé, les mois se succèdent tranquillement et les progrès réalisés sont rapidement encourageants car visibles dès les premières semaines.