Orthodontie fonctionnelle

A quel âge faut-il consulter ?

Un dépistage précoce entre 7 et 9 ans est souhaitable. Il permettra de vous indiquer si une première étape de traitement est indiquée. Pour certaines malocclusions importantes, par exemple problème de respiration orale avec étroitesse de la mâchoire supérieure, ou mâchoire inférieure décalée en avant de la mâchoire supérieure, il peut être utile de consulter encore plus tôt (dès 5 ans).

Les traitements

• Quand une première étape de traitement est nécessaire son but est de prévenir une inutile aggravation du problème de votre enfant. L’amélioration précoce de ses équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel lui apportera une esthétique améliorée et lui permettra d’espérer une poursuite plus harmonieuse de sa croissance.
  • Elle permet parfois de prévenir d’importantes complications comme une fracture des incisives supérieures en cas de chute, quand les dents supérieures sont décalées en avant par rapport à la mâchoire inférieure, ou encore des extractions dentaires par manque de place en denture définitive.
  • La durée de cette première phase de traitement est généralement comprise entre 6 et 18 mois. Elle est suivie d’une période de surveillance en attendant l’établissement de la denture définitive.
  • De nombreux types d’appareils peuvent être employés parmi des appareils amovibles, fixes, ou des appareils fonctionnels( Myobrace).
  • Quand une première étape thérapeutique est inutile, votre orthodontiste peut fréquemment aider votre enfant en vous prodiguant des conseils au sujet de sa respiration ou l’aider à arrêter une habitude déformante comme une succion du pouce ou de la lolette.

Pour quels avantages ?

En permettant une correction précoce des anomalies fonctionnelles (ventilation, déglutition et mastication) et morphologiques des mâchoires, le traitement chez l’enfant offre de nombreux avantages thérapeutiques et psychologiques, et permet de guider la croissance de ses mâchoires de façon optimale.

Conclusion

Le cas de votre enfant est unique. Un dépistage précoce permettra à votre orthodontiste de vous recommander le traitement le plus approprié.

Pour en savoir plus...